Un poco de historia del Renault 5
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GTL81
juanlu4l
Oscar_4Clan
carrera
CinquilloTX
miguelpinto
TomyR5
12 participantes
Clasicos Renault :: NUESTROS RENAULT'S ::
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Un poco de historia del Renault 5
Hola compañeros,
Os dejo un pequeño resumen de la historia del R5, cortesia de la web francesa renault5.net
Ya iremos analizando más tarde y con más detenimiento los modelos uno a uno.
1968
Lespremières esquisses datent de 1968.
Après quelques mois le projet 122 est lancé.
Il débouchera sur la Renault 5...
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28 Janvier 1972
La date à retenir.
Elle marque la naissance de la R5.
Hayon arrière, banquette arrière rabattable.
Première voiture équipée de pare-chocs boucliers en Polyester!
Deux versions sont disponibles au catalogue : Une L et une TL
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1973
Rapport volumetrique de 8,3 des moteurs 689-10 passe a 9,25
Boite de vitesses disponibles soit au tableau de bord, soit au plancher.
Le passage des vitesses au plancher en option a entrainé l'écartement des sieges avant.
Les Commandes de chauffage se situent à gauche du tableau de bord.
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Tous modeles:
Montage des batteries à fixation par le talon.
Remplacement des ceintures avant type "association" par des ceintures type "2ieme génération". L'étrier centrale est remplacé par deux boucles à verrouillage automatique et déverrouillage par bouton poussoir.
R1220 - R1222
Les Commandes de chauffage se situent au dessus du cendrier de la planche de bord
Le levier de vitesses passe au plancher pour les modèles disponibles au catalogue (avec un soufflet plus cossu que l'option de 73) et à venir sauf pour la L.
Un nouveau modèle est disponible, la LS (R1224)
Elle inaugure une toute nouvelle planche de bord "grain lunaire", elle adopte:
- un compte-tours électronique,
- de la moquette au plancher,
- des jantes de style (qui deviendront celles des TS, GTL, Auto,...
- phares à Iode,
- essuie glace arrière.
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1974
La version LS est remplacée par la TS
type usine R1224 bénéficiant :
- de sièges type "intégral"
- d'une mini console centrale
- de ceintures à enrouleurs de série
- de feux de reculs.
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1976
Renault complete son offre de véhicules "SOCIETE" en proposant une version aux panneaux de custodes tôlés ( vitrés plus tardivement).
Disponible avec les moteurs 956cc, puis 845cc et 1108cc
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Depuis le 15 octobre 1975, le reservoir de carburant est muni d'un dispositif anti-débordement, de ce fait il passe de 41L a 38L
15 Janvier 1976 environ, 2ieme dispositif pour améliorer l'anti-débordement du reservoir.
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Apparition du modèle GTL. Il est équipée de protections latérales, doté d'une transmission longue et d'un moteur 1289cc.
Aparición de la versión especial: Renault 5 TS "Jet". Es un TS con decoración especial.
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Solo fabricado en color negro con una banda dorada (al estilo Gordini de los R-17).
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Y las llantas doradas marca Dunlop:
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1977
La version ALPINE fait son apparition.
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R1223 - R1224 - R1225
Modèle équipé d'une console autoradio. Pour le montage d'un haut parleur, il faut ajouter le boîtier special R5 se fixant au pied de la console.
R1220
France et Autriche
Remplacement du moteur 839.01(782cm3) par le moteur 800.10( 845cm3).
Le R1220 devient R1221
R1223 - R1224
Remplacement des phares Kangourous par des phares a lampes H4. Il s'agit de lampes code-phare à iode.
R1223 - R1224 - R1225
Nouvelle console autoradio incluant le haut parleur.
R1225 Le modèle GTL 1289cc reçoit les sièges de la 1300 Automatique
Juin 1977
Commercialisation en France de la R5 Société R2381. Mécanique identique a R1221 à l'exception de la suspension identique à la R2382.
R1224 Le filtre à air vertical est remplacé par un filtre horizontal à commande thermostatique.
R1222 - R1223 - R1224 - R1225 - R2382
Ces véhicules sont équipés d'une prise diagnostique située sur la pompe à eau.
R1223 Modification de l'étancheité des écrous de sortie de différentiel.
R1225 Montage de l'assistance de freinage.
Tous modèles:
Modification de la commande de boite des vitesses.
L'interdiction de marche arrière qui était réalisé par une plaquette fixée sous le plancher est remplacée par un ressort situé sur l'axe du sélecteur dans le couvercle de boite de vitesses.
Adoption des ceintures de sécurité à enrouleurs aux places avant (sauf R5 Société)
R1220 - R1221 - R1222 - R2382 Les véhicules sont équipés de fils d'alimentation afin de faciliter l'installation d'un poste radio.
R1224 Adjonction du bac accoudoir du type R5 Alpine et GTL
R1223 - R1224 Les vitres de custodes fixes sont remplacées par des vitres ouvrantes à compas.
Avril 1978
Montage double commande R5 1300 Automatic Auto École disponible au catalogue.
Mai 1978
Montage de bras arrière en fonte en concurrence avec les bras tôle sauf R1223. Les câbles de frein à main sont spécifiques pour chacun.
Production d'une première série limitée La MONTE CARLO sur base TS Couleur rouge et jauge, toit noir et bouclier type Alpine teintés rouge.
Elle sera produite à 2400 exemplaires.
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Arrivée d'une version AUTOMATIC 1289cc type usine R1225 équipée d'une boite à trois rapports à gestion électronique.
Reconnaissable à :
- son toit vynil
- ses boucliers et protections latérales de couleur noir mat.
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Une deuxième série limitée pour les Renault 5.
Produite à 6000 exemplaires la version "Le Car" est équipée sur la base d'une TS.
Elle fête le succès de la RENAULT 5 aux USA
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1979
Nouvelle planche de bord pour toutes les RENAULT 5 et sièges type "pétale" pour les versions GTL, TS, AUTOMATIC, ALPINE. Sièges plus épais pour les autres.
Les Hayons AR sont encore frappés de l'ancienne police de caractère, le changement progressif se fera sur les AM 81.
1980
Apparition de la carrosserie à 5 portes disponible pour les versions L, TL, GTL et AUTOMATIC. (les poignées de portes sont chromées la première année)
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1981
La Gamme est reconduite sans trop de changements
Les 5 portes ont désormais les poignées de portes noires.
La version TURBO 1 fait son entrée...
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1982
La Gamme s'enrichie de versions "Haut de game" avec les TX / TX AUTOMATIC et l'ALPINE TURBO.
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La version ALPINE TURBO reçoit un 1397cc avec turbocompresseur son type usine sera R122BUne version "L" prendra le nom de CAMPUS:
- couleur bordeaux 721 et
- stripping latéral "CAMPUS",
- spoiler à l'avant,
- un becquet à l'arrière du toit
- un toit ouvrant.
Elle sera produite à 5000 exemplaires.
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1983
Le réseau Renault "occasion OR" récupère des 3 portes pour en faire des occasions pas trop chères pour les jeunes.
Elles sont équipées d'un toit ouvrant d'un stripping latéral "coach" d'enjoliveurs spécifiques.
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1984
Apparition de la SUPER CAMPUS (Type usine R1222 équivalent à une TL) Elle succède à la CAMPUS et est disponible en trois couleurs.
- Jaune Van Gogh (bandes latérales Ocre/brun métal)
- Bordeaux (bandes latérales Ocre/brun métal)
- Bleu Versailles (bandes Gris clair/Gris foncé)
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1985
Cette fois, c'est la FIN...
la gamme est simplifiée à l'extreme et prend l'appellation LAUREATE.
Disponible en quatre versions : L, TL, GTL et TURBO.
La gamme de couleur est elle aussi simplifiée.
On note cependant des améliorations esthétiques:
- les boucliers de type "GTL" assortis à la teinte extérieur sur toutes les versions,
- les strippings latéraux.
Mais les dés sont jetés, la SUPERCINQ, plus moderne et lui vole la vedette.
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Saludos!
Os dejo un pequeño resumen de la historia del R5, cortesia de la web francesa renault5.net
Ya iremos analizando más tarde y con más detenimiento los modelos uno a uno.
1968
Lespremières esquisses datent de 1968.
Après quelques mois le projet 122 est lancé.
Il débouchera sur la Renault 5...
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28 Janvier 1972
La date à retenir.
Elle marque la naissance de la R5.
Hayon arrière, banquette arrière rabattable.
Première voiture équipée de pare-chocs boucliers en Polyester!
Deux versions sont disponibles au catalogue : Une L et une TL
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1973
Rapport volumetrique de 8,3 des moteurs 689-10 passe a 9,25
Boite de vitesses disponibles soit au tableau de bord, soit au plancher.
Le passage des vitesses au plancher en option a entrainé l'écartement des sieges avant.
Les Commandes de chauffage se situent à gauche du tableau de bord.
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Tous modeles:
Montage des batteries à fixation par le talon.
Remplacement des ceintures avant type "association" par des ceintures type "2ieme génération". L'étrier centrale est remplacé par deux boucles à verrouillage automatique et déverrouillage par bouton poussoir.
R1220 - R1222
Les Commandes de chauffage se situent au dessus du cendrier de la planche de bord
Le levier de vitesses passe au plancher pour les modèles disponibles au catalogue (avec un soufflet plus cossu que l'option de 73) et à venir sauf pour la L.
Un nouveau modèle est disponible, la LS (R1224)
Elle inaugure une toute nouvelle planche de bord "grain lunaire", elle adopte:
- un compte-tours électronique,
- de la moquette au plancher,
- des jantes de style (qui deviendront celles des TS, GTL, Auto,...
- phares à Iode,
- essuie glace arrière.
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1974
La version LS est remplacée par la TS
type usine R1224 bénéficiant :
- de sièges type "intégral"
- d'une mini console centrale
- de ceintures à enrouleurs de série
- de feux de reculs.
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1976
Renault complete son offre de véhicules "SOCIETE" en proposant une version aux panneaux de custodes tôlés ( vitrés plus tardivement).
Disponible avec les moteurs 956cc, puis 845cc et 1108cc
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Depuis le 15 octobre 1975, le reservoir de carburant est muni d'un dispositif anti-débordement, de ce fait il passe de 41L a 38L
15 Janvier 1976 environ, 2ieme dispositif pour améliorer l'anti-débordement du reservoir.
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Apparition du modèle GTL. Il est équipée de protections latérales, doté d'une transmission longue et d'un moteur 1289cc.
Aparición de la versión especial: Renault 5 TS "Jet". Es un TS con decoración especial.
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Solo fabricado en color negro con una banda dorada (al estilo Gordini de los R-17).
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1977
La version ALPINE fait son apparition.
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R1223 - R1224 - R1225
Modèle équipé d'une console autoradio. Pour le montage d'un haut parleur, il faut ajouter le boîtier special R5 se fixant au pied de la console.
R1220
France et Autriche
Remplacement du moteur 839.01(782cm3) par le moteur 800.10( 845cm3).
Le R1220 devient R1221
R1223 - R1224
Remplacement des phares Kangourous par des phares a lampes H4. Il s'agit de lampes code-phare à iode.
R1223 - R1224 - R1225
Nouvelle console autoradio incluant le haut parleur.
R1225 Le modèle GTL 1289cc reçoit les sièges de la 1300 Automatique
Juin 1977
Commercialisation en France de la R5 Société R2381. Mécanique identique a R1221 à l'exception de la suspension identique à la R2382.
R1224 Le filtre à air vertical est remplacé par un filtre horizontal à commande thermostatique.
R1222 - R1223 - R1224 - R1225 - R2382
Ces véhicules sont équipés d'une prise diagnostique située sur la pompe à eau.
R1223 Modification de l'étancheité des écrous de sortie de différentiel.
R1225 Montage de l'assistance de freinage.
Tous modèles:
Modification de la commande de boite des vitesses.
L'interdiction de marche arrière qui était réalisé par une plaquette fixée sous le plancher est remplacée par un ressort situé sur l'axe du sélecteur dans le couvercle de boite de vitesses.
Adoption des ceintures de sécurité à enrouleurs aux places avant (sauf R5 Société)
R1220 - R1221 - R1222 - R2382 Les véhicules sont équipés de fils d'alimentation afin de faciliter l'installation d'un poste radio.
R1224 Adjonction du bac accoudoir du type R5 Alpine et GTL
R1223 - R1224 Les vitres de custodes fixes sont remplacées par des vitres ouvrantes à compas.
Avril 1978
Montage double commande R5 1300 Automatic Auto École disponible au catalogue.
Mai 1978
Montage de bras arrière en fonte en concurrence avec les bras tôle sauf R1223. Les câbles de frein à main sont spécifiques pour chacun.
Production d'une première série limitée La MONTE CARLO sur base TS Couleur rouge et jauge, toit noir et bouclier type Alpine teintés rouge.
Elle sera produite à 2400 exemplaires.
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
Arrivée d'une version AUTOMATIC 1289cc type usine R1225 équipée d'une boite à trois rapports à gestion électronique.
Reconnaissable à :
- son toit vynil
- ses boucliers et protections latérales de couleur noir mat.
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
Une deuxième série limitée pour les Renault 5.
Produite à 6000 exemplaires la version "Le Car" est équipée sur la base d'une TS.
Elle fête le succès de la RENAULT 5 aux USA
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1979
Nouvelle planche de bord pour toutes les RENAULT 5 et sièges type "pétale" pour les versions GTL, TS, AUTOMATIC, ALPINE. Sièges plus épais pour les autres.
Les Hayons AR sont encore frappés de l'ancienne police de caractère, le changement progressif se fera sur les AM 81.
1980
Apparition de la carrosserie à 5 portes disponible pour les versions L, TL, GTL et AUTOMATIC. (les poignées de portes sont chromées la première année)
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
1981
La Gamme est reconduite sans trop de changements
Les 5 portes ont désormais les poignées de portes noires.
La version TURBO 1 fait son entrée...
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
1982
La Gamme s'enrichie de versions "Haut de game" avec les TX / TX AUTOMATIC et l'ALPINE TURBO.
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
La version ALPINE TURBO reçoit un 1397cc avec turbocompresseur son type usine sera R122BUne version "L" prendra le nom de CAMPUS:
- couleur bordeaux 721 et
- stripping latéral "CAMPUS",
- spoiler à l'avant,
- un becquet à l'arrière du toit
- un toit ouvrant.
Elle sera produite à 5000 exemplaires.
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
1983
Le réseau Renault "occasion OR" récupère des 3 portes pour en faire des occasions pas trop chères pour les jeunes.
Elles sont équipées d'un toit ouvrant d'un stripping latéral "coach" d'enjoliveurs spécifiques.
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
1984
Apparition de la SUPER CAMPUS (Type usine R1222 équivalent à une TL) Elle succède à la CAMPUS et est disponible en trois couleurs.
- Jaune Van Gogh (bandes latérales Ocre/brun métal)
- Bordeaux (bandes latérales Ocre/brun métal)
- Bleu Versailles (bandes Gris clair/Gris foncé)
[Tienes que estar registrado y conectado para ver esa imagen]
1985
Cette fois, c'est la FIN...
la gamme est simplifiée à l'extreme et prend l'appellation LAUREATE.
Disponible en quatre versions : L, TL, GTL et TURBO.
La gamme de couleur est elle aussi simplifiée.
On note cependant des améliorations esthétiques:
- les boucliers de type "GTL" assortis à la teinte extérieur sur toutes les versions,
- les strippings latéraux.
Mais les dés sont jetés, la SUPERCINQ, plus moderne et lui vole la vedette.
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Saludos!
Última edición por TomyR5 el Vie Ene 09, 2009 9:04 pm, editado 2 veces
Re: Un poco de historia del Renault 5
miguelpinto escribió:Me encanta ese R5 naranjito....
...donde lo pillaste???
Jejeje...de tu ordenador Miguel!!
Re: Un poco de historia del Renault 5
Ahora te toca traducirlo y pornerlo en Español, jejejejejejeje
Buen trabajo Tomy, eres un maestro en los temas de los cinquillos.
Buen trabajo Tomy, eres un maestro en los temas de los cinquillos.
Re: Un poco de historia del Renault 5
Solo fabricado en color negro con una banda dorada (al estilo Gordini de los R-17).
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Y las llantas doradas marca Dunlop:
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---------------------------------------------------------------------
Oh,Tomy...No conocía este tipo de llantas pero molan un montón!!! Dios!!!
Qué agresividad transmiten,son brutales!!!
Si me pillo un cinkillo, sería interesante buscar(si es posible) estas llantas.
Saludos!!!!!!!!!!!!!
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---------------------------------------------------------------------
Oh,Tomy...No conocía este tipo de llantas pero molan un montón!!! Dios!!!
Qué agresividad transmiten,son brutales!!!
Si me pillo un cinkillo, sería interesante buscar(si es posible) estas llantas.
Saludos!!!!!!!!!!!!!
carrera- Renault GTL
Re: Un poco de historia del Renault 5
Cuando entre a contar la historia de cada modelo en cuestión, ya lo pondre en castellano y me referire al modelo español claro.
Carrera, lo que estaría bien es hacerse una versión de estas con un TS o en su defecto un GTL, hay más versiones que ire poniendo. A mi una versión especial que me encanta es la del R5 Alpine Turbo Monte Carlo, me flipa mogollón.
Saludos.
Carrera, lo que estaría bien es hacerse una versión de estas con un TS o en su defecto un GTL, hay más versiones que ire poniendo. A mi una versión especial que me encanta es la del R5 Alpine Turbo Monte Carlo, me flipa mogollón.
Saludos.
Re: Un poco de historia del Renault 5
La verdad es que las versiones Jet y Montecarlo, son geniales, me gustan muchisimo!!
Eso Tomy, traduceeee!!
Muy buen trabajo!!
Saludos!!
Eso Tomy, traduceeee!!
Muy buen trabajo!!
Saludos!!
Oscar_4Clan- Renault Alpine
Re: Un poco de historia del Renault 5
Fantastica aportación, el amarillo que sale al primcipio es el que mas me gusta.
Gran trabajo Tomy
Gran trabajo Tomy
juanlu4l- Socio
Re: Un poco de historia del Renault 5
Muchas gracias por esta contribución.
El hombre que se ve en la primera imagen es el "padre" del R5, el gran Michel Boué. Lamentablemente murió antes del lanzamiento de su creación y no vivió para ver que después de todo siempre tenía razón.
El hombre que se ve en la primera imagen es el "padre" del R5, el gran Michel Boué. Lamentablemente murió antes del lanzamiento de su creación y no vivió para ver que después de todo siempre tenía razón.
Invitado- Invitado
Re: Un poco de historia del Renault 5
Si os gustan los R5 naranjas, ver el final de la pagina del enlace.
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Bonita la parrilla de R6 en pequeño. jejejej
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Bonita la parrilla de R6 en pequeño. jejejej
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GTL81- Vicepresidente
Re: Un poco de historia del Renault 5
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Si tiene los cristales "corredizos" como los cuatrolatas.
Gracias Tomy por la aportación.
Si tiene los cristales "corredizos" como los cuatrolatas.
Gracias Tomy por la aportación.
CRUZ- Socio
Re: Un poco de historia del Renault 5
Muy interesante el aporte!.
Ahora intentaré hacerme un cursillo acelerado de francés (traductor de google, que pa mas no doy).
Ahora intentaré hacerme un cursillo acelerado de francés (traductor de google, que pa mas no doy).
Corax- Renault TL
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